HISTORIQUE DU CLUB

HISTORIQUE DE LA ROUE D’OR YZEURIENNE

 

 

La Roue d’Or Yzeurienne a été créée en 1975. A l’origine il s’agissait d’un club de coureurs cyclistes qui participaient à des courses régionales dont la plupart ont disparu aujourd’hui. Au fil des années, elle deviendra un club de niveau national.

 

Au printemps 1976, le Vice-Président du club, Jean Rothlisberger créa la section cyclotouriste dont il devint le premier Président. Ce fut le début de cette aventure qui continue 47 ans après.

 

En 1987 au moment de la transformation de la ROY en ROMYA, la section cyclo devint un club à part entière en s’affiliant à la Fédération française de cyclotourisme. Beaucoup de choses se sont passées depuis et le club a  évolué .

 

Au début, il avait la réputation d’un club « où ça roulait vite » probablement parce que certains coureurs venaient s’y « recycler ». Mais il s’est développé assez rapidement ,pour culminer jusqu’à 120 membres et cinq groupes avec hommes femmes et jeunes.

 

Nous allions aux concentrations organisées par les autres clubs et nous  montrions nos couleurs « jaune framboise et or ». L’Yzeurienne vît le jour dans les années 80 et des sorties extérieures furent organisées. Au début nous partions d’Yzeure et nous revenions en voiture. Yzeure Bendorf en 1988,Yzeure le Mont Ventoux 1990 et Yzeure le Hautacam 1992 (Hautes Pyrénées). Certains firent des sorties extérieures comme les Brevets cyclos montagnards. Maintenant les sorties extérieures sont devenues plus longues et plus lointaines.

 

Bruno Cambon est le douzième Président de la ROY; parmi eux deux féminines .

 

Il est souhaitable qu’un club évolue et j’espère qu’un(e) autre que moi racontera plus tard de belles aventures.

 

Alain VILATTE.