SECURITE EN VELO

In Case of Emergency : définir des contacts ICE à joindre en cas d’urgence dans votre smartphone

Les contacts ICE (In Case of Emergency) sont des contacts à définir dans votre mobile comme personnes à prévenir en cas d’urgence, ce qui facilite la tâche des secours dans ces situations. Utile, simple, et indispensable !

En ce qui me concerne, j’ai vu pas mal de publications sur les contacts ICE sur les réseaux sociaux (vous aussi peut être) sans y prêter attention ou en me disant que c’était une blague.
J’ai fini par m’y intéresser par ce que Sony l’a intégré de base dans sa déclinaison d’Android 4.4 sur l’écran de déverrouillage.

Origine du concept

L’idée part du fait que la plupart d’entre nous aujourd’hui a (presque) toujours son mobile sur lui. Hors en cas d’urgence (non souhaité ni souhaitable, mais qui peut arriver / probable), les secouristes peuvent être confrontés à tout un répertoire de contacts voire aucun si le téléphone est verrouillé par un code.

Définir des contacts ICE permet donc de pouvoir trouver le numéro d’un de vos proches et même de le contacter directement.

Le concept a été mis au point par Bob Brotchie, un ambulancier de Cambridge en 2005. Son idée était d’enregistrer un ou plusieurs contacts avec les initiales « ICE » pour « In Case of Emergency » (ou ECU pour En Cas d’Urgence) avant le prénom de manière à être facilement identifiable dans la liste des contacts. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site officiel : 

Clic :

In Case of Emergency : définir des contacts ICE à joindre en cas d'urgence dans votre smartphone - Geek Mais Pas Que 

😉 Circulation sur le nouveau pont à MOULINS 😉


                   La pratique du vélo, comme tout déplacement, implique une part de risque d’accidents. En choisissant cette pratique, pour vos déplacements et vos loisirs, vous assumez la responsabilité de ce risque. Afin de minimiser ce dernier, nous portons à votre connaissance la législation et les règles de bon sens que vous êtes censés connaitre et appliquer. Partager la route, la rue, l’espace public avec d’autres usagers, c’est aussi respecter leurs droits. Comme chacun peut le constater chaque jour, les pièges sont nombreux et notre place dans le trafic n’est pas toujours évidente. La cohabitation avec les autres usagers, la qualité de certains aménagements cyclables, et notre comportement face aux aléas du quotidien sont autant de facteurs qu’il nous faut maîtriser, pour un meilleur partage de l’espace routier et de pleine nature. En conséquence, un espace doit être maintenu entre deux vélos. 

               La Délégation à la sécurité routière (DSR du ministère de l’Intérieur, préconisent* 1 m au minimum entre vélos. Intervalle qui demande, évidemment, à augmenter avec l’âge. La prudence, le bon sens et la maîtrise du vélo sont primordiaux dans nos déplacements. 

L’année 2023 doit être l’année des bons exemples de comportements et le port de vêtements voyants et lumineux.

Former des groupes de moins de 20 cyclistes pour permettre à un véhicule de doubler et de se rabattre en toute sécurité, avec pas plus de deux cyclistes de front. A l’avant et à l’arrière des groupes prévenir de l’arrivée des véhicules.

Une révision des signes de la main dans vos changements de position dans le groupe et, laisser de la place pour ceux qui veulent doubler en empruntant la voie de droite.

Pensez que vous devez être vu par les usagers de la route, et aussi que la route se partage…

Être vu par un éclairage arrière rouge est souhaitable ; avec cet éclairage vous serez vu à environ 800 mètres, par temps sombre la visibilité n’est plus que de 30 mètres environ. Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet jaune rétroréfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante

Enfin pour votre sécurité un casque est vivement conseillé.

N'oubliez pas ! Les cyclistes sont tenus de respecter le code de la route pour leur sécurité et celle des autres.

Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son. L’usage du téléphone tenu en main est également interdit.

Attention en cas de pluie aux ronds-points rendus glissants par la perte de carburant des véhicules

Source : https://ffvelo.fr/


En 2022, 244 cyclistes ont perdu la vie...voir lien ci dessous

Bilan 2022 de la sécurité routière | Observatoire national interministériel de la sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) 


LES GESTES DE PREMIERS SECOURS POUR ADULTE

PAR GROUPAMA

LE LIEN :

Les formations de premiers secours et secourisme - Groupama 


Formation aux premiers secours : les formules possibles

Contenu mis à jour le 26/10/2023 - Partager l'article

Se former aux gestes de premiers secours est important. Vous serez alors en mesure d’intervenir face à un arrêt cardiaque, un malaise ou encore un étouffement, ce qui permettra de maximiser les chances de survie de la victime. Découvrez le programme « Les Gestes Qui Sauvent »(1) lancé par Groupama pour sensibiliser les Français aux gestes de premiers secours.
Informez-vous également sur les autres formations aux premiers secours: IPS, PSC1, PSE1 et 2, SST : découvrez quelles sont les formations aux premiers secours.


Inscrivez-vous gratuitement à la formation aux premiers secours de Groupama près de chez vous

Nos formations sont ouvertes à toutes et tous (sociétaires ou non) à partir de 10 ans. Découvrez la liste des formations Groupama accessibles gratuitement près de chez vous.



LA SECURITE

LA SECURITE EST  L’AFFAIRE DE TOUS

Nous sommes tantôt automobilistes, tantôt cyclistes ou piétons. Nous devons faire preuve de respect, de patience et de courtoisie. A vélo, redoublons de prudence. En toute première règle, respectons le code de la route pour notre sécurité mais aussi par souci d’exemplarité et de comportement citoyen.

·         En tant qu’usager vulnérable le respect « des règles communes du Code de la route » s’impose à tous. Si nous voulons  être respectés sur la route, on ne peut se permettre aucune liberté avec les feux, les stops et les priorités.

·         Positionnons-nous clairement sur la chaussée. Utilisons les aménagements cyclables spécifiques (bandes, pistes). Affirmons clairement nos intentions et évitons tout changement brusque de direction.

·         Tendons le bras pour indiquer que nous allons tourner, à gauche ou à droite, et assurons-nous que notre manœuvre soit bien comprise par les automobilistes.

·         En agglomérations, soyons attentifs aux portières qui peuvent s’ouvrir au dernier moment. En contre partie, les automobilistes se doivent de respecter la distance de dépassement réglementaire d’un cycliste. (1m en ville et 1,50m en rase campagne).

·         Utilisons une bicyclette munie d’équipements de qualité et en parfait état de fonctionnement. (freins, pneus, roues, roulements, éclairage).Un contrôle mécanique régulier des organes de sécurité est nécessaire.

·         Portons des vêtements clairs pour être vu sur la chaussée.

·         Protégeons-nous !! Portons un casque à coque rigide bien utile en cas de chute, des lunettes de protection et des gants cyclistes.

·         Rouler en groupe suppose une bonne maîtrise du vélo. Evitons tout freinage brusque et gardons une distance de sécurité entre chaque cycliste.

·         Jamais à plus de 2 de front. Sur une route étroite, en présence d’une ligne blanche continue ou par manque de visibilité, replaçons nous en file simple en cas de dépassement par un véhicule.

·         Prévenons des obstacles placés sur la route (trous, gravillons)…. Informons les autres cyclistes qu’un véhicule va doubler par une consigne simple (droite derrière) ou qui vient en face (droite devant).

·         En cas de problème mécanique ou crevaison : ne jamais s’arrêter sur la chaussée mais sur le côté droit de l’accotement.

·         Les giratoires sont conçus pour fluidifier la circulation. En l’absence d’aménagements spécifiques pour les cyclistes, les giratoires restent compliqués à franchir. Pour notre part, nous préférons nous en tenir aux conseils de la prévention routière :

 Vous êtes cycliste : pour votre sécurité, restez à droite dés lors qu’il n’existe pas de piste ou de bande cyclable.

Ce comportement nous semble le mieux adapté pour la majorité des cyclistes.

Dans tous les cas soyez particulièrement vigilants aux trajectoires des autres véhicules et signaler franchement vos intentions de sortie.

La sécurité dans les déplacements est une préoccupation constante de tout cycliste. Cette constante se retrouve à tous les niveaux de l’apprentissage et dans toutes les conditions de pratique. Apprendre à rouler, individuellement ou en groupe, en sécurité, permet d’acquérir plus d’assurance et d’autonomie.

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

Il convient à toutes et à tous de respecter le code de la route afin d’assurer sa propre sécurité et celles des autres

 

RAPPEL DES PRINCIPAUX FACTEURS D’ACCIDENTS

·         Non respect de la signalisation (feux, stops etc.) de la part des cyclistes comme des automobilistes.

·         Automobile ne prenant pas en compte le cycliste (vitesse excessive, croisement ou dépassement dangereux, angle mort).

·         Défaut de visibilité du cycliste.

·         Le « tourne-à-gauche » mal négocié du cycliste alors qu’un véhicule va tout droit.

 

LES COMMANDEMENTS DU CYCLOTOURISTE

Signalisation, tu respecteras.

Eclairage à la nuit tombée, tu auras.

Casque cycliste, tu porteras.

Utilisation d’une bicyclette en état, tu vérifieras.

Responsable sur la route, tu seras.

Intersection, priorité, tu laisseras.

Tenue claire de préférence, tu choisiras.

En groupe, vigilance tu redoubleras.

 

LA SANTE

Le cyclotourisme est une activité sportive accessible à tous. Il peut se pratiquer à différents niveaux, en particulier en adaptant les parcours en distance, en durée et en difficulté.

Pédaler régulièrement permet de développer l’endurance aérobie  (c’est-à-dire celle qui a besoin d’oxygène) et la force musculaire des membres inférieurs sans avoir les inconvénients de porter son corps, donc de solliciter de manière trop importante sa colonne vertébrale et des articulations.

La pratique du vélo comporte peu de contre-indications. Cependant, avant toute reprise, il est nécessaire de passer un examen médical et de respecter une pratique douce et régulière, sans effort excessif, surtout à partir de 50ans !!

 


APPLICATION I.C.E.

ICE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

ICE permet de rassembler toutes informations vous concernant et se relevant utiles pour aider les secours à vous aider en vas d’accident. L’ICE comprend vos données personnelles pour vous identifier dans un premier lieu : nom, prénom, date de naissance. C’est aussi là que sera renseigné votre groupe sanguin, vos traitements en cours, vos antécédents médicaux ou encore vos allergies. Indispensable si vous devez être par exemple opéré d’urgence. Enfin, l’ICE comporte également la liste des personnes qu’il faut prévenir en cas d’urgence. Bref, une véritable fiche médicale.

Télécharger ICE - En cas d'urgence pour Windows, Mac, iOS, Android - Telecharger.com (01net.com)