LES GRANDES COURSES 2024

Critérium du Dauphiné 2024


Le Critérium du Dauphiné, épreuve préparatoire au Tour de France, se déroule du 2 au 9 juin. Les coureurs engagés sur ce parcours au profil montagneux vont s’élancer de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour en finir le dimanche suivant au sommet du Plateau des Glières. Entre temps, les participants vont avoir à disputer un contre-la-montre individuel de 34,4 kilomètres lors de la 4e étape, à mi-parcours. Si le tracé va s’avérer de plus en plus difficile au fur et à mesure avec notamment un triptyque en montagne, les trois derniers jours de course comptent de très nombreuses difficultés classées en 1ère et hors catégories à l’image de la montée finale du Collet d’Allevard (11,1 km à 8,1%) situé à 1.385 mètres d’altitude, ou encore l’arrivée sur Samoëns 1600 (10 km à 9,3%) théâtre de l’étape reine de cette 76e édition. Et que dire du bouquet final lors de la 8e et dernière étape.

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Suivre et commenter la course en direct : cliquer ici
Les coureurs engagés, favoris et outsiders : cliquer ici (à venir)
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de la course : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici (à venir)
Les archives du Critérium du Dauphiné : cliquer ici

Au programme du parcours de l’édition 2024 du Critérium du Dauphiné : 8 étapes dont 7 étapes en ligne et un contre-la-montre individuel, 1 étape reine lors de la 6e étape qui s’achève à Samoëns, 28 ascensions, 5 arrivées au sommet, 21.987 mètres de dénivelé positif à grimper, et un total de 1.203,8 kilomètres à parcourir en huit jours. Avec 200,2 kilomètres, la 5e étape (Amplepuis / Saint-Priest) est la plus longue de cette édition 2024.

En 2023, c’est le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma) qui l’emportait fort de ses deux succès d’étape obtenus à Salins-les-Bains et au Col de la Croix de Fer. Le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) et l’Australien Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) prenaient la 2e et 3e places sur le podium final tandis que Guillaume Martin (Cofidis) prenait la 6e place du classement général et terminait accessoirement premier coureur Français.


Parcours détaillé

 😉CLIC SUR LE LIEN😉